Bienvenue dans le gîte « Chez Mémé Tchoune »

 

M. et Mme Stéphan et Amélie Maurin

Grizac

48 220 Le Pont de Montvert

Tél. : 04-66-32-95-84

Tél. portable : 06-03-86-80-21

Mail : chezmemetchoune@orange.fr

 

 

 

Descriptif : capacité 2 personnes

Ce gîte comprend les éléments suivants :

- terrasse fermée avec une clôture en bois, table et chaises, parasol, bains de soleil, barbecue, table de ping-pong.

- 1 chambre avec lit 2 places (140), tables de nuit, lampes, commode en bois massif.

          

- pièce à vivre : coin salon avec canapé convertible, table basse, télévision écran lcd82cm, lecteur dvd/divx, bibliothèque, vidéothèque et ludothèque

- pièce à vivre : coin salle à manger  avec table ronde en bois et 4 chaises, buffet en bois massif avec services (vaisselle, verres…).

- pièce à vivre : coin cuisine équipée avec réfrigérateur et congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, plaque à induction, four, four micro-ondes, hotte, cafetière, grille-pain, bouilloire, ect…

- salle de bains avec toilettes, douche à l’italienne, meuble avec lavabo, sèche-cheveux.

 

- fer et table à repasser ; possibilité de matériel bébé (lit parapluie, chaise haute…).

 

 

        

 

 

Tarifs :

week-end

2 nuits

120 *

3 nuits

140 € *

 

 

 

 

semaine

basse saison

230

moyenne saison

260

haute saison

340

             * supplément de 10 en période de vacances scolaires

             Haute saison : juillet / août

             Moyenne saison : - petites vacances scolaires ;

                              - fin mai / juin ;

                              - septembre.

             Basse saison : hors vacances scolaires d’octobre à mai.

Pour plus de précisions, veuillez nous contacter.

~~~~~

- Possibilité de louer des draps (10 ) ainsi que le linge de toilette (10 ).

- Les frais d’eau et d’électricité sont à la consommation.

- Le chauffage au bois est inclus.

 

 

Historique du gîte

 

Le gîte « Chez Mémé Tchoune» est un ancien bâtiment agricole qui faisait partie de la propriété Chaptal. Il était composé en deux parties : une grange au premier étage et une écurie de «bédigues» (chèvres) au rez-de-chaussée, là où se situe actuellement le gîte. Au 18 eme siècle, l’édifice était un ancien café dont l’évier a été conservé en l’état. En souhaitant respecter l’architecture du pays, les actuels propriétaires décidèrent de rénover ce bâtiment et de conserver, à l’intérieur, les pierres de granite et de calcaire apparentes afin de mettre en valeur l’ensemble du bâti. A l’arrière de celui-ci, le plus vieux frêne du village protège le bâtiment des pluies et de la neige qui viennent du midi. Les pierres de calcaire et de granite extérieures sont entièrement issues du hameau et du « Fromental », plateau calcaire qui surplombe le village, où était planté le froment (à droite quand vous êtes devant le gîte). Enfin, les locataires auront la possibilité d’accéder à un terrain privatif qui jouxte ce dernier, qui était un magnifique pré au temps de nos arrières grands-parents d’où le nom qu’il porte : « lo prat del Rey » (le pré du Roi).

~~~~~

Les propriétaires du gîte décidèrent en 2012 de rénover l’écurie afin d’en faire une maison d’habitation. Elle fut aménagée en plusieurs pièces : une chambre, une salle de bain, une pièce à vivre comprenant un salon/salle à manger/cuisine ainsi qu’une petite buanderie où sont regroupés les éléments suivants : séchoir à linge, aspirateur, matériel de ménage, etc... Les murs ont été réalisés à l’ancienne, avec des joints  à la chaux. Les menuiseries respectent la nomenclature du Parc National des Cévennes. Orienté au sud, le gîte « Chez Mémé Tchoune »vous propose une terrasse où il fait bon prendre le petit déjeuner ou faire griller une bonne viande du pays face au Mont-Bouges, haut lieu historique.

~~~~~

Il ne restait plus qu’à « baptiser » cette magnifique habitation avant de la proposer aux locataires désireux de s’évader et contempler un endroit insolite en plein cœur du Parc National des Cévennes. Notre famille a choisi la dénomination « Chez Mémé Tchoune », nom qui permet de rendre hommage à notre arrière grand-mère, Marthe Chaptal, qui lorsqu’elle appelait ses brebis, portait sa voix en direction du troupeau pour leur crier « Tchoune ! Tchoune ! ». Du haut de mes deux jambes de gamin, elle resta pour toujours ma « Mémé Tchoune ».

~~~~~

 

© 2015